Les activités

Marche nordique, circuit training, stand up paddle, course à pied, vélo électrique, kayak, tir à l'arc, coaching personnalisé

Toutes ces activités ont lieu dans le Jura essentiellement, à Lons-le-Saunier et ses alentours dés que les séances peuvent se faire en extérieure. 

Les séances de circuit training ont lieu au théâtre à Lons-le-Saunier dés que la météo se gâte. 

C’est facile : A condition de commencer sur une planche adaptée à votre gabarit et dans les bonnes conditions (pas de vent, mer calme), vous prendrezdu plaisir dès les premières minutes!

C’est ludique : Une planche, une pagaie et hop c’est parti: vous marchez sur l’eau. En mode balade ou en mode jogging. Etonnant, comme une fois debout, l’eau paraît plus transparente. Vous voilà à contempler les poissons tout en papotant. et en plus vous avez chaud!

C‘est fitness : En stand up, on travaille le cardio : endurance, sprint, fractionné tout est possible comme un jogging en plus rigolo.
La pagaie renforce les muscles du dos et des épaules Si la planche n’est pas trop large pour son gabarit, on travaille l’équilibre et on améliore sensiblement la musculature et la proprioception de nos membres inférieurs.

C’est convivial : En balade, on peut rester très proche et converser tout en pagayant. 

Des jeux ludique et exercices d’équilibre viennent agrémenter les séances dans le Jura.

Le standUp peut se pratiquer :

  • sur plan d’eau plat (balade, randonnée ou course),
  • en eau vive, en rivière
  • dans les différents lacs et plans d’eau jurassiens

La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.

Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps. L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing.
Cette activité procure plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics, quels que soient votre âge et votre condition physique.

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

La marche nordique est une activité simple et facilement adaptable, elle s’adresse donc à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun. Elle plaît à tous les pratiquants, des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale.

En marche nordique, l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps, une spécificité que l’on ne retrouve pas en marche traditionnelle ou en course à pied. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que les fessiers, les cuisses et les mollets.

La marche nordique est donc une pratique très complète, elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter harmonieusement l’ensemble du corps.

Néanmoins et selon les objectifs de chacun, des exercices de renforcement musculaire sont proposés lors des séances de marche en
nature, ce qui permet un travail complémentaire, plus localisé et de manière ciblée.

La marche nordique permet de mieux respirer

Lors de la pratique en marche nordique, l’activation cardio-vasculaire est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique de la marche traditionnelle).

La marche nordique fortifie les os

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. Toutefois, l’utilisation de bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

La marche nordique aide à l’amincissement

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. Dans cette activité d’endurance, le corps consomme essentiellement les graisses pour soutenir l’effort. Elle permet ainsi, au pratiquant assidu d’affiner sa silhouette et de perdre du poids (≈ 400 Kcal/h dépensées).

QU’EST-CE QUE LE CIRCUIT TRAINING ?

Le circuit training est une méthode d’entraînement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres, avec pas ou très peu de temps de récupération. Une fois la totalité des mouvements effectués, l’enchainement est repris depuis le début

Cet entrainement en circuit training est traditionnellement utilisé pour développer simultanément la force et les capacités cardiovasculaires.

C’est une forme d’entrainement très populaire pour les débutants en raison de la variété et de l’aspect ludique, mais également chez les athlètes par les avantages spécifiques que cela offre au sportif.

UNE MÉTHODE ACCESSIBLE À TOUS

Reprise du sport dans une démarche de santé et de bien-être, réathlétisation suite à une blessure, préparation physique spécifique dans le cadre d’une amélioration des performances… le circuit training peut être utilisé à des fins diverses, et cela en fonction des capacités et objectifs
de chacun. Tout le monde a ainsi la possibilité de progresser en adaptant ce type d’entraînement à son profil.

UN GAIN DE TEMPS

Contrairement aux entraînements traditionnels qui nécessitent l’intégration de périodes de récupération, le circuit training permet,
grâce à l’enchaînement des exercices sur différents groupes musculaires ,avec peu ou pas de temps de récup, d’optimiser la durée des séances.

UN ENTRAÎNEMENT COMPLET

En composant vos séances avec des exercices variés permettant de travailler différents groupes musculaires et d’agir sur le plan cardio-vasculaire, cette méthode d’entraînement vous offre la possibilité de muscler l’ensemble de votre corps tout en améliorant votre endurance.

DES SÉANCES LUDIQUES

Plutôt que de répéter plusieurs fois le même exercice ou que de pratiquer une activité en continu pendant plusieurs dizaines de minutes, le circuit training permet d’éviter la lassitude grâce à la variation des exercices proposés et de la durée d’exécution très courte de chacun d’entre eux.

Coaching personnalisé de 1 à 3 personnes

Me contacter

Me contacter

Me contacter